Biographie

Gérard Massini compose depuis l’âge de 8 ans. En 1996, il entre au Conservatoire de Lausanne, puis devient l ’élève de Christian Favre. Remarqué par le chef d’orchestre Jean-Marc Grob, il compose un Prélude et Rituel pour le Sinfonietta de Lausanne. En 1998, son poème symphonique Alternances est sélectionné lors du Concours de L’OCL pour Jeunes Compositeurs et fait l’objet d’une lecture sous la direction de Jesus Lopez-Cobos.

À 16 ans, il crée son premier Concerto pour Piano à la Salle Paderewsky, accompagné par l’OCGL. Avec les jeunes solistes de l’orchestre, il fonde un septuor pour piano et cordes qui se produit sur la scène jazz et alternative de Lausanne. Lors de ses études, il compose un Concerto pour trois pianos (Aula des Cèdres), une Messe pour choeur et orchestre (Cathédrale de Lausanne) et une Rhapsodie pour violon et orchestre (Expo 02). En 2006, il crée un opéra de poche Camille et Perdican (Théâtre de la Grenette). Il écrit un Double concerto pour saxophone et piano pour César Auberson (Halles de Sierre), puis compose Dansez rêves pour Octavio de la Roza, danseur étoile du Ballet Béjart. En 2010, il crée une Sinfonietta pour orchestre à cordes (Octogone), un Concerto pour piano et orchestre à vents (Salle Paderewsky) et une œuvre symphonique intitulée 1915 (Cathédrale de Berne).

En 2018, il crée son opéra Salomé (Oriental-Vevey, Pulloff-Théâtres, mise-en-scène Leili Yahr), dont un extrait Danse des sept voiles sera enregistré par l’OCL en 2021. Récemment, il crée un conte musical pour enfants, Urashima Taro (Théâtre de l’Oxymore) et signe la musique d’une comédie musicale Cinq, ou ce qu’il en reste (2021, mise-en-scène Dominique Tille). Il compose en 2023 la musique originale du long métrage Sidonie au Japon d’Elise Girard, dont l’incontournable actrice française Isabelle Huppert tient le premier rôle ainsi que la musique de scène du spectacle Increvables d’Isabelle Guisan.

Son opéra Eden Park: A Prohibition Opera, mis en scène par Dominique Tille et scénographié par David Deppierraz , en collaboration avec les ensembles vocaux Callirhoé et Voix de Lausanne est créé à l’Oriental-Vevey du 17 au 21 avril 2024 et au Pullofff-Théâtres de Lausanne du 14 au 26 mai 2024. Dans le cadre de la Compagnie du Projecteur, il propose son opéra-théâtre Erotikos Factory, dans une mise en scène de Jean-Gabriel Chobaz en février 2025, à Lausanne.

Il travaille actuellement à la création du spectacle pluridisciplinaire Alinéa (Jeu, Cirque, Musique) en compagnie de Mali Van Valenberg (textes) et Roland Vouilloz (mise en scène). Cette recherche à déjà donné lieu à une Sortie de résidence le 19 octobre 2024 à l’Espace Parallèle de Saint Maurice.

Gérard Massini est également professeur de piano classique et moderne ainsi que de formation musicale à l’EMJB (BE).