Biographie

Gérard Massini

Gérard Massini naît en 1983. Compositeur et pianiste, ses œuvres sont jouées régulièrement en concert. Gérard Massini joue avec les codes et traverse les frontières musicales pour offrir une œuvre qui n’a rien à envier à la pop, au rock ou à l’électro. Ses compositions variées, parfois classiques, parfois mêlées de jazz comme son “Concerto pour saxophone et piano op. 274”, sont toujours appréciées du public et saluées par la critique.

En novembre 2020 est prévue la création de la comédie musicale “Cinq, ou ce qui l’en reste”, dont il signe la musique dans le cadre d’une mise en scène de Dominique Tille, une chorégraphie d’Aude Gilléron, et sur un livret de Clara Di Marco et Martin Leuenberger.

Il travaille actuellement (horizon 2022) sur le projet d’opéra “Eden Park, récit centré sur l’époque de la prohibition aux Etats-Unis, dont la mise en scène sera confiée à Dominique Tille, avec un ensemble de solistes  tel-le-s que Carole Meyer, Marion Jacquemet, Sacha Michon, Jocelyne Rudasigwa, Mathieu Michel, Cyril Regamey

Il présente en décembre 2019 un show-case de son projet de Conte musical pour enfants “Urashima Taro”, dans une mise en scène de Nathalie Pfeiffer, avec Jade Chatelain (Clarinette), Nelly Flückiger (Basson), Aurore Dumas (Harpe) et Murielle Tenger (Narration). La diffusion de ce projet est en cours.

En novembre 2019, il propose en création au City-Club Pully, ses arrangements pour Marimba, Piano et Contrebasse des musiques du célèbre film “Fantasia” (L’apprenti sorcier, Casse-Noisettes…) avec le Trio Palissandre. Dates à venir pour ce projet: 29 novembre 2020 17h à la Grande Salle de Cugy (VD), 17 janvier 2021 à 17h au Théâtre du Pré-aux-Moines, dates (reportées) à confirmer au Festival Offenbach de St Saphorin.

Au printemps 2018, il crée en collaboration avec la Compagnie Kaleidos  son opéra “Salomé”, à l’Oriental-Vevey puis au Pulloff Théâtres, dans une mise en scène magistrale de Leili Yahr, avec Sophie Chabert (Salomé), Marion Jacquemet (Hérodias), Yannis François (Yokanaan-Hérode), et notamment grâce au soutien de la SSA, de la Loterie Romande et de l’Etat de Vaud.

Gérard Massini est titulaire d’un diplôme de pratique et d’enseignement du piano, obtenu en 2004. Il a suivi les cours de Christian Favre à la Haute École de Musique de Lausanne.

Il compose de nombreuses œuvres qui sont jouées en public. Au mois d’avril 2010, la salle des “Dock’s” de Lausanne lui consacre une soirée entièrement dédiée à sa musique de chambre et d’orchestre. Et en 2011, “L’Orchestre QuiPasseParLà” (dir: Marc Leroy-Catalayud) a créé son “Concerto pour Violon et orchestre” à Genève, Neuchâtel et Lausanne.

L’opéra de chambre “Camille et Perdican op.244”, d’après A. de Musset est interprété à Vevey au Théâtre de la Grenette, avec Nathalie Constantin et Sacha Michon. En 2009, le “Double Concerto pour Saxophone, Piano et orchestre op.274” est joué à  l’Eglise St Etienne de Moudon, par l’Orchestre des Collèges et Gymnases Lausannois (dir: Luc Baghdassarian) avec César Auberson au saxophone. Puis en février 2010, la “Sinfonietta pour Orchestre à Cordes op.286” est interprétée à l’Octogone de Pully par l’OCGL. Cette même année, le “Concerto pour piano et orchestre à vent op.287” est joué à la Salle Paderewsky à Lausanne et la suite symphonique “1915”, écrite en hommage aux arméniens victimes du génocide, est jouée à la Cathédrale de Berne par l’Orchestre de Ribaupierre (dir: Luc Baghdassarian).

En 2001, il interprète son “Concerto pour trois pianos et orchestre à cordes op.176” (Lausanne, Aula des Cèdres, 2000 et Cossonay, Pré au Moines).  L’année suivante, sa “Messe pour chœur, soprano solo et orchestre op.184” est jouée à la Cathédrale de Lausanne par le Chœur des Gymnases Lausannois (Orchestre d’Aigle, dir: Olivier Piguet).

Parmi les autres créations originales de Gérard Massini, on peut citer Prélude et Rituel, 1997: Sinfonietta de Lausanne, dir: Jean Marc Grob, Alternances, 1998:dans le cadre d’un concours de l’OCL, dir: Jesus Lopez Cobos), le Concerto pour Piano op.159, 1999, OCGL, dir: Luc Baghdassarian.

Dernièrement, il enregistre un drône musical en collaboration avec le groupe STROMMORTS, dans le cadre de la Bourse Pro Helvetia “Close Distance”.