Biographie

Disciple de Christian Favre, Gérard Massini compose depuis l’âge de huit ans. En 1996, il entre au Conservatoire de Lausanne, puis crée sa première Sonate pour clarinette et piano et un Quintette pour vents et piano. Remarqué par le chef d’orchestre Jean-Marc Grob, il compose un Prélude et Rituel pour le Sinfonietta de Lausanne. En 1998, son poème symphonique Alternances est sélectionné lors du Concours de L’OCL pour Jeunes Compositeurs et fait l’objet d’une lecture sous la direction de Jesus Lopez-Cobos. A 16 ans, il crée son premier Concerto pour Piano à la Salle Paderewsky, accompagné par l’OCGL sous la direction de Luc Baghdassarian. Avec les jeunes solistes de l’orchestre, il fonde un septuor pour piano et cordes qui se produit sur la scène jazz et alternative de Lausanne.

Lors de ses études au Gymnase Auguste Piccard, il compose un Concerto pour trois pianos (Aula des Cèdres), une Messe pour choeur et orchestre (Cathédrale de Lausanne), et une Rhapsodie pour violon et orchestre (Expo 02). En 2003, il crée sa première Sonate pour piano (Concerts au Levant), une oeuvre lyrique Antigone en 2006, puis un opéra de poche Camille et Perdican (Théâtre de la Grenette). Il écrit un Double concerto pour saxophone et piano pour César Auberson (Halles de Sierre), puis compose Dansez rêves pour Octavio de la Roza, danseur étoile du Ballet Béjart.

En 2010, il crée une Sinfonietta pour orchestre à cordes (Octogone), un Concerto pour piano et orchestre à vents (Salle Paderewsky), une oeuvre symphonique intitulée 1915 (Cathédrale de Berne), et un Concerto pour violon (Temple du Bas). En 2016, il crée son opéra Salomé (Oriental-Vevey, Pulloff-Théâtres, mise-en-scène Leili Yahr), dont un extrait Danse des sept voiles sera enregistré par l’Orchestre de Chambre de Lausanne en 2021. Récemment, il crée un conte musical pour enfants, Urashima Taro (Théâtre de l’Oxymore), et signe la musique d’une comédie musicale Cinq, ou ce qu’il en reste (mise-en-scène: Dominique Tille).